C'est quoi le SEO ?
Vous avez sûrement entendu parler du SEO ou « référencement naturel » en français, mais vous vous demandez en quoi cela consiste exactement ? Découvrons ensemble tous les éléments importants pour mieux comprendre et maîtriser cette notion incontournable dans l’univers du marketing digital. Et tenter de vous apporter la définition la plus complète possible !
Qu'est-ce que le SEO exactement ?
Le SEO, ou “Search Engine Optimization” en anglais, est une stratégie de webmarketing visant à améliorer la position d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Qwant. Le but principal est d’obtenir un meilleur classement par rapport aux autres sites concurrents, afin de générer un trafic de qualité et, par conséquent, augmenter les ventes ou les conversions. Mais quand on parle de SEO, en général, le moteur de recherche concerné est Google, celui-ci représentant 92% des parts de marché en France.
Le moteur de recherche Google fonctionne grâce à des algorithmes qui scrutent les pages web afin d’évaluer leur pertinence par rapport aux mots-clés recherchés par les utilisateurs. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer cette pertinence, notamment :
- La présence et l’utilisation des mots-clés principaux et secondaires dans le contenu du site
- La structure générale du site et des pages web (balises HTML, architecture, liens internes)
- La rapidité de chargement des pages
- L’ergonomie générale du site, son adaptation aux divers appareils (ordinateur, mobile, tablette) et son expérience utilisateur
- Le nombre de liens externes pointant vers le site : on appelle ces liens les backlinks
Les trois piliers du SEO
Pour qu’un site web soit bien positionné dans Google, plusieurs critères doivent être respectés. On estime les éléments pris en compte par le moteur de recherche sont au nombre de 200 ! On distingue ces critères en trois grandes catégories, qu’on appelle communément “les 3 piliers du SEO” :
- Les critères techniques : les aspects techniques du site doivent faciliter son accessibilité et sa compréhension par Google. Cela passe notamment par l’optimisation du temps de chargement des pages, la configuration des balises HTML ou l’amélioration du maillage interne.
- Les critères de contenu (la sémantique) : le contenu éditorial doit être de qualité pour correspondre aux attentes des utilisateurs, tout en comprenant des mots-clés pertinents pour favoriser l’indexation du site sur les moteurs de recherche. Il est essentiel d’écrire des textes originaux, bien structurés et optimisés pour que les robots de Google puissent les déchiffrer. Mais ces textes doivent surtout être attractifs pour capter l’attention des lecteurs et répondre à leurs besoins.
- Les critères de popularité : La popularité du site web repose principalement sur la création de liens entrants provenant d’autres sites web fiables et pertinents. Plus le nombre de liens de qualité qui redirigent vers un site est élevé, plus les moteurs de recherche considéreront ce site comme une autorité dans son domaine. On appelle cette stratégie de création de liens entrants (les fameux backlinks) le netlinking. D’autres critères plus récents jouent également sur la popularité d’un site web : les critères E-E-A-T (Experience, Expertise, Authority, Trustworthiness)
Ces trois piliers du SEO sont tous aussi importants les uns que les autres (contrairement à ce que vous pourrez lire à gauche et à droite).
Le rôle des mots-clés dans le SEO
Les mots-clés jouent un rôle central dans le processus d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Une bonne stratégie de référencement naturel exige de choisir les bons mots-clés sur lesquels travailler pour obtenir un meilleur positionnement dans la SERP (“Search Engine Result Page” ou page de résultats en français).
Ensuite, il convient d’intégrer ces mots-clés au contenu éditorial de votre site avec modération et pertinence. Attention à ne pas tomber dans la pratique du keyword stuffing, qui consiste à surcharger les pages avec des répétitions excessives de mots-clés. Cette technique est sanctionnée par les moteurs de recherche et peut nuire gravement à votre SEO.
La différence entre SEO et SEA
On oppose souvent le SEO au SEA (Search Engine Advertising), soit le référencement naturel au référencement payant. Le SEA est en effet la technique qui permet à un site web d’être positionné en haut des résultats de recherche grâce à la publicité proposé par Google, à savoir la régie Google Ads. Cependant, le SEO et le SEA peuvent être complémentaires et utilisés en même temps pour un même site web. la principale différente est que le référencement naturel est une stratégie de visibilité à moyen ou long-terme, quand le référencement payant est une stratégie plus court-termiste.
Pourquoi le SEO est-il (toujours) important en 2023 ?
Dans notre ère digitale où la concurrence pour l’attention des internautes est rude, il est essentiel pour chaque entreprise ou blogueur de bénéficier d’une visibilité optimale à travers les moteurs de recherche, et notamment Google. Le référencement naturel constitue ainsi un levier clé du marketing digital à ne pas négliger pour assurer le succès en ligne de son activité. En améliorant constamment votre site et vos contenus avec une approche centrée sur les besoins et attentes des utilisateurs, vous créerez une plateforme efficiente et pérenne pour toucher une audience qualifiée, générer du trafic ciblé et atteindre vos objectifs de conversion.
Une fois votre site positionné sur des requêtes clés, du trafic sera généré en continu. Et il ne sera pas évident de vous déloger du podium de Google !