Pourquoi embaucher un freelance expert en SEO ?

Les freelances (ou travailleurs indépendants) sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail : ils étaient plus d’un million en France lors de leur dernier recensement en 2019, avec une croissance de 71% en 10 ans.

Particulièrement adaptés au domaine du référencement naturel, ils font pourtant encore l’objet de méfiance du côté des employeurs. Quel est l’intérêt d’embaucher un freelance expert en SEO ? Est-ce VRAIMENT plus intéressant qu’un salarié ?

Voici 3 raisons pour faire appel à un spécialiste SEO indépendant !

Pour un besoin ponctuel en référencement naturel

Dans la vie d’une entreprise, certains besoins en termes de compétences sont ponctuels et n’exigent pas l’embauche à long terme d’un salarié. Par exemple : refondre un site internet, en ré-écrire les contenus pour optimiser son référencement naturel, rédiger un cahier des charges…

L’une des spécificités du freelance est son fonctionnement à la mission. Qu’elle soit de courte ou longue durée, le freelance demandera un tarif généralement calculé selon une estimation du nombre d’heures travaillées. Même si embaucher un freelance spécialisé en référencement naturel peut vous sembler plus cher qu’un salarié, son recrutement se fera sur une plus courte durée, ce qui peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Pensez également aux cotisations sociales que vous ne paierez pas avec un.e freelance ! 

Pour son expertise et sa disponibilité

On le sait tous, nous ne passons jamais 100% de notre temps de travail à ce pour quoi nous avons été embauché.e.s ! Entre les urgences à gérer, les collègues malades à remplacer, les problèmes techniques à gérer, les innombrables emails à lire, les journées semblent parfois courtes pour être performant.e ! 

Un.e freelance SEO n’a pas ses problèmes d’organisation indépendants de sa volonté. Tout son temps de travail est dédié à sa mission (et s’il est mal organisé, c’est son problème ;)). Son savoir et ses compétences étant son fonds de commerce, il doit constamment actualiser ses connaissances et outils. Cela est particulièrement vrai dans le secteur du web et du marketing digital où l’évolution des techniques et des habitudes de consommation est constante. 

En plus d’embaucher un expert en son domaine, vous bénéficierez d’une compétence à la pointe et 100% disponible quand vous le souhaitez

Astuce : comment repérer un bon référenceur ? Demandez-lui combien de temps passe-t-il par semaine à effectuer sa veille !

Pour sa position extérieure à l’entreprise

Un regard externe à l’entreprise peut vous être d’un grand bénéfice. Que vous ayez besoin d’un consultant SEO pour une mission de conseil ou d’un freelance pour une tâche plus “exécutante”, sa neutralité vous aidera à prendre du recul. N’hésitez pas à lui demander son avis sur la pertinence de telle mission ou telle amélioration de votre site web. 

De plus, pas de lien de hiérarchie entre vous, mais un lien de prestataire à client. Les relations de travail peuvent parfois être plus simples quand l’historique et l’affect ne s’y mêlent pas ! 

Et vous, pourquoi recherchez-vous un freelance expert en référencement naturel ? Quels sont vos freins, vos peurs ? Si vous êtes tombé.e.s sur cet article, ce n’est pas un hasard, laissez-moi un commentaire et je vous répondrai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.