Votre site web a besoin d’un coup de boost pour son référencement dans Google ? Vous aimeriez qu’il soit plus visible mais vous ne savez pas vraiment comment ? C’est sûrement le moment de faire un audit SEO ! Tout comme vous allez voir un garagiste quand votre voiture est en panne, réaliser un audit SEO vous permet de déceler l’origine de vos problèmes de référencement, et/ou d’effectuer une révision. Pour repartir avec un site web rutilant !
C’est quoi (exactement) un audit SEO ?
Définition de l’audit SEO
Un audit SEO, c’est un diagnostic à un temps T de l’état de votre site web, dans un objectif d’optimisation de son référencement naturel. Grâce à un audit SEO, vous allez pouvoir savoir ce qui vous empêche de gagner les meilleures places dans Google et mettre en place les bonnes actions. L’audit SEO est une analyse des paramètres techniques de votre site web, de son contenu en termes d’optimisation SEO mais aussi de son positionnement, de sa concurrence et de sa popularité (à travers le netlinking).
Les objectifs de l'audit SEO
L’objectif principal de l’audit SEO est de passer au crible tous les critères qui vont constituer un frein au référencement naturel du site web. Une fois les problèmes détectés, des préconisations sont émises par l’agence ou le consultant SEO.

Ces préconisations concernent des corrections techniques à mettre en place rapidement : amélioration du temps de chargement, de l’indexation, de l’ergonomie, par exemple; des corrections dans les contenus : meilleur balisage, contenus dupliqués, pages inutiles ou dites zombies… mais également (et surtout) des conseils en stratégie de référencement et des actions concrètes à réaliser à moyen et long terme.
Que comprend en général un audit SEO ?
Il existe deux types principaux d’audits SEO : l’audit complet et l’audit plutôt orienté sémantique et contenus.
L'audit SEO complet
L’audit SEO complet d’un site Internet comprend une analyse des 3 piliers du référencement naturel que sont la technique, les contenus et le netlinking (stratégie de backlinks). Voici ce qui est généralement analysé dans cet audit général :
- Les critères techniques
- temps de chargement des pages web
- ergonomie, responsive design (compatibilité mobile)
- état d’indexation, pages en erreur, mauvaises redirections
- niveau de sécurité du site web
- Les critères de contenus
- niveau d’optimisation on-page : analyse des balises title, Hn, meta-descriptions, attribut ALT, présence et pertinence des mots-clés utilisés, qualité rédactionnelle
- arborescence et maillage interne
- duplicate content
- construction des urls
- Les critères de popularité
- nombre et qualité/pertinence des liens entrants (backlinks)
- présence sur les réseaux sociaux
- optimisation de la fiche d’établissement Google
Avant l’analyse de toutes ces données, je rajoute un état des lieux préalable concernant l’environnement en ligne du site web dans mes audits SEO :
- analyse du trafic du site web (analyse du trafic naturel, pages les plus vues, type de visiteurs)
- mots-clés et thématiques sur lesquels le site web est déjà positionné
- analyse des concurrents en ligne (qui sont-ils et quel est leur positionnement)
- tour d’horizon des autres canaux de visibilité web de l’entreprise/marque/entrepreneur
Dans quels cas et pourquoi faire un audit SEO ?
L’audit SEO peut être fait à n’importe quelle étape de la “vie” d’un site web mais certaines situations s’y prêtent particulièrement :
Votre site web est plus ou moins récent et vous n’arrivez pas à obtenir le trafic que vous espérez via les moteurs de recherche ? Vous vous laissez dépasser par vos concurrents ? Ou pire, vous avez constaté une baisse de votre trafic organique ?
Si vous désirez augmenter la performance SEO de votre site, c’est le moment d’effectuer un diagnostic et de trouver, avec l’aide d’un professionnel, quels sont les freins à son bon référencement.
La refonte d’un site web (graphique, partielle ou totale) est le moment de tout remettre à plat. Que devez-vous garder en termes de pages web, de contenus, quels mots-clés devez-vous cibler ? L’audit SEO du site actuel, étape préliminaire fortement conseillée, permet de déterminer ce qui fonctionne bien (qui doit être gardé) et ce qui empêche le site de bien se positionner (éléments à modifier ou supprimer dans la nouvelle version du site web).
La vie d’une entreprise n’est pas linéaire. Parfois, votre stratégie marketing et/ou commerciale évolue. Vous voulez modifier votre site web pour qu’il corresponde à vos nouveaux objectifs ou à votre nouveau positionnement. L’audit répondra à ces questions : que faut-il optimiser ? Que faut-il garder, modifier pour mieux vous positionner ?