L’IA et son impact sur le SEO

C’est l’un des grands sujets de ce début d’année 2023. En tant que consultante SEO, je ne pouvais pas y couper ! J’ai nommé : l’IA, Chat-GPT, tout ça, tout ça. Que s’est-il passé depuis novembre 2022, le mois où OpenAI a ouvert l’accès à Chat-GPT au grand public ? En quoi l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle le monde du SEO et de la recherche sur Google ? 

Qu’est-ce que l'intelligence artificielle GPT-3.5 ?

GPT-3.5 est la dernière version de l’intelligence artificielle “Generative Pre-trained Transformer”,  créé par la firme OpenAI, et basée sur le Machine Learning et le NLP (Natural Language Processing). Chat-GPT est sa version Chatbot (outil conversationnel), accessible gratuitement par le grand public sur un site dédié depuis novembre 2022. 

Les outils GPT font partie d’une série de modèles d’intelligence artificielle principalement imaginés pour permettre à n’importe qui de créer des textes, du code html ou du code de programmation informatique, automatiquement à partir d’un brief. 

GPT-3.5 s’appuie sur un procédé baptisé « Transformers », permettant de faire de la traduction, de la classification ou de la génération de textes exploitables dans de nombreuses tâches de Natural Language Processing (NLP). 

Ce procédé “Transformers”, préalablement révélé au grand public par Google en 2017, est devenu la base d’un vaste déploiement de programmes linguistiques, dont s’est inspiré Open AI en développant GPT-3.5.

Si, depuis la fin d’année 2022, on entend beaucoup parler de Chat-GPT, cela ne veut pas dire que l’intelligence artificielle n’est pas déjà dans nos vies depuis longtemps…!

La technologie NLP, déjà bien présente dans notre quotidien

Le NLP (Natural Language Processing) est la technologie de base des assistants virtuels tels que Siri, Cortana, Google ou encore Alexa. Quand nous interrogeons ces robots conversationnels, la technologie NLP leur permet de comprendre la demande que nous formulons et d’y répondre avec un langage naturel, à l’écrit ou à l’oral. Parmi les autres exemples d’outils utilisant le NLP, on peut citer les chatbots présents sur de nombreux sites web, les outils de traduction automatique de textes, de vérification d’orthographe ou l’intégration de réponses suggérées dans les emails de Gmail.

Pourquoi Chat-GPT est-il considéré comme une révolution ?

Ce qui est nouveau, c’est la qualité avec laquelle Chat-GPT peut maintenant répondre à des questions ou des demandes élaborées. Le chatbot répond avec de plus en plus de précision et de justesse à tous types de questions, pour lesquelles il puise ses réponses dans sa base de données datant de 2021. Il fournit également des réponses construites, pouvant être assez longues pour constituer des articles et est même capable de fournir des lignes de codes pour la création d’une page web ou d’une application.  Depuis février 2023, le chatbot a été intégré au moteur de recherche Bing. Il n’est pour l’instant accessible qu’à certains internautes, triés sur le volet. Très bientôt intégrée à notre quotidien, les possibilités d’utilisation de l’IA par le grand public sont très larges, d’où son effet “whaouh”.  Actuellement, GPT-3.5 permet également de rédiger des textes grâce à son intégration dans d’autres outils et applications. Citons les générateurs de texte Jasper, Rytr, Writesonic ou Texta… 

L'IA GPT-3.5 est-elle une menace pour Google ?

Face à OpenAI, Google n’est pas en reste, ni à la traîne, au contraire ! En 2019 Google avait déjà lancé BERT, un transformer permettant de mieux appréhender les intentions de recherche de l’internaute. C’est d’ailleurs à partir de ce type d’intelligence artificielle que les créateurs ont créé GPT. Puis, il y a 2 ans, ce fut le tour de MUM et de LAMda (Language Model for Dialogue Applications), une intelligence artificielle analysant les subtilités du langage afin de répondre, le plus fidèlement possible, aux requêtes des internautes.

Pour répondre au lancement grand public de Chat-GPT, Google a lancé en février 2023 Bard, qui s’appuie sur le modèle de langage de LaMDA. La grande différence est que Bard va chercher ses informations dans la base de données Google et est donc constamment à jour. Cependant, alors que Chat-GPT reformule ses réponses, Bard, pour l’instant, ne transmettrait que des réponses basées sur les sites web qu’il mentionne. 

L'intelligence artificelle signe-t-elle la mort du SEO et des rédacteurs web ?

S’il suffit de poser une question sur Bing ou Google et que l’IA nous réponde, alors à quoi bon s’évertuer à travailler sur son référencement naturel ou payant pour apparaître dans les premiers résultats de Google ou Bing ? Rassurez-vous, pour l’instant, l’outil est encore en phase de test. Sachant que les moteurs de recherche se rémunèrent grâce à la publicité payante (Bing Ads et Google Ads), si toutes les réponses aux questions des internautes deviennent gratuites, il va bien falloir que Microsoft et Google trouvent comment monétiser tout cela ! L’avenir nous dira comment les chatbots vont être intégrés aux moteurs de recherche mais ce qui est sûr, c’est que les pages de résultats telles qu’on les connait aujourd’hui ne seront pas transformées totalement d’un revers de la main. D’ailleurs, dans son intégration à Bing, Chat-GPT cite ses sources avec la mention des sites web correspondants. 

Quant au contenu généré automatiquement par les IA et l’avenir des rédacteurs web, il est certain que GPT-3 et ses prochaines versions peuvent être utilisés pour générer des textes tout à fait valables. Cependant, même si l’IA s’est améliorée sur ses sources, elle fait parfois des erreurs. Bien que son style d’écriture est correct, elle manque encore de finesse, de poésie, d’humour et surtout de… personnalité ! Je vous conseille à ce sujet l’excellent article rédigé par Lucie Rondelet sur Le journal du net : “ChatGPT : une révolution dans le monde de la rédaction web ?“.

De plus, les intelligences artificielles génératrices de contenu ne sont pas encore capables de déterminer votre cible marketing, votre positionnement, votre stratégie de contenus face à vos concurrents. Il faut encore (un peu) se creuser les méninges pour ressortir du lot sur le web !

Les experts du SEO et de la rédaction web s’accordent à dire que l’IA doit être une aide à la rédaction, que ce soit pour constituer la structure du texte, trouver les idées de thématiques, de titres accrocheurs, etc. mais que laisser la main totale à l’IA serait négatif sur le long-terme en termes de référencement. Et quid du contenu dupliqué si tout le monde laisse la même IA rédiger ses textes à sa place ? Pour l’instant, l’IA a encore grandement besoin de l’humain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *