En 2023, les réseaux sociaux sont toujours aussi omniprésents dans les stratégies de communication digitale des entreprises. Souvent considérés comme le canal numéro 1 pour se faire connaître, Facebook, Instagram, Youtube ou Twitter sont les pendants incontournables d’une stratégie de visibilité sur le web. Mais les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement naturel de votre site Internet ? Je vous explique le lien entre réseaux sociaux et SEO et ce qu’on appelle le SMO (Social Media Optimisation).
Réseaux sociaux, netlinking et visibilité dans les résultats de recherche
- les critères techniques du site web : le site web est-il compatible mobile, rapide, ergonomique, son code html est-il propre ?
- Les critères de contenu : le site web répond-t-il à la requête de l’internaute par ses contenus (pages, textes, titres, images) et son maillage interne ?
- Les critères de popularité : le site web bénéficie-t-il de liens de qualité pointant vers lui et combien ? Des sites de la même thématique renvoient-ils vers lui ?
Qu’apportent les liens pointant vers un site web ?
Les réseaux sociaux et leur impact sur le SEO
Les liens intégrés dans une publication Facebook sont en nofollow.
Pour Instagram, il n’est pas possible d’insérer un lien dans une publication, cela résout le problème ! Il est néanmoins possible de mettre un lien sur le descriptif du profil mais ce lien n’est pas indexable.
Les liens ne sont pas indexables, par contre les images le sont. L’algorithme sélectionne certaines publications contenant des images et les affiche dans Google Images.
Les liens de Twitter sont actuellement en nofollow. Par contre, les images partagées dans les tweets sont référencées dans Google Images, en lien avec les hashtags et les contenus utilisés. Le tweet, s’il provient d’un profil public, est ensuite visible.
- Youtube
Le cas de Youtube est particulier. Si vous publiez une vidéo directement dans Youtube, Google va référencer cette vidéo dans Google Vidéos et dans la recherche universelle. Vous pouvez mettre un lien vers votre site web ou inclure cette vidéo sur une page de votre site web afin de donner plus de visibilité à celle-ci, et éventuellement pousser d’autres sites web à créer des liens vers celle-ci.
Pinterest est en 2023 LA plateforme qui a le plus d’intérêt pour le référencement naturel direct d’un site web, devant Youtube selon moi. Les liens intégrés par les entreprises sur la plateforme, vers des sites web existants, sont en nofollow. Mais les épingles créées et le plus partagées par les utilisateurs sont directement référencées dans Google, et sont en “dofollow”. C’est-à-dire qu’elles influencent la popularité du site web aux yeux de Google. On peux considérer les liens présents sur les épingles comme des backlinks. Ils sont d’ailleurs visibles dans la Google Search Console.
Mais alors, est-ce vraiment nécessaire de partager mon site web sur les réseaux sociaux ?
Oui ! Même si la plupart des media sociaux n’apportent rien au SEO d’un site web à proprement parler, leur intérêt est ailleurs ! Ne laissez pas de côté le référencement social, ou SMO (Social Media Optimization). Encore un jargon du webmarketing. Je vous explique…
Le Social Media Optimisation (SMO) et son véritable impact en référencement
L’effet boule de neige des réseaux sociaux
Le bémol ?
Les algorithmes de Facebook et LinkedIn n’aiment pas les publications avec un lien externe…! Par expérience, une publication avec un lien externe aura moins de vues qu’une publication avec une image, une vidéo ou seulement du texte pour LinkedIn. Vous risquez alors de détériorer votre “mojo” (reach ou portée organique) avec Facebook ou Linkedin.
Mon conseil pour optimiser l'impact des réseaux sociaux sur votre référencement
Alternez les types de publications ! Favorisez les types de publications qui fonctionnent (photos, vidéos, carrousels pour LinkedIn) et de temps en temps, glissez une publication avec un lien vers un article intéressant avec un texte qui donnera envie de cliquer.
Si vous ne publiez que des publications avec des liens externes, vous serez boycottés par les réseaux sociaux.
Tout est affaire de dosage 😉