Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel en 2022 ?

En 2022, les réseaux sociaux sont toujours aussi omniprésents dans les stratégies de communication digitale des entreprises. Souvent considérés comme le canal numéro 1 pour se faire connaître, Facebook, Instagram, Youtube ou Twitter sont les pendants incontournables d’une stratégie de visibilité sur le web. Mais les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le référencement naturel de votre site Internet ? Je vous explique le lien entre réseaux sociaux et SEO et ce qu’on appelle le SMO (Social Media Optimisation).

Réseaux sociaux, netlinking et visibilité dans les résultats de recherche

Rappelons-le, le positionnement d’un site web dans le moteur de recherche Google est influencé par 3 critères : 
  • les critères techniques du site web : le site web est-il compatible mobile, rapide, ergonomique, son code html est-il propre ? 
  • Les critères de contenu : le site web répond-t-il à la requête de l’internaute par ses contenus (pages, textes, titres, images) et son maillage interne ?
  • Les critères de popularité : le site web bénéficie-t-il de liens de qualité pointant vers lui et combien ? Des sites de la même thématique renvoient-ils vers lui ? 
C’est donc le dernier critère de classement, les liens, qui est concerné, à première vue, par les réseaux sociaux. Ces liens, dénommés backlinks dans le jargon SEO, font partie de ce que l’on appelle la stratégie de netlinking.

Qu’apportent les liens pointant vers un site web ?

Si un lien venant d’un site Internet pointe vers le vôtre, Google va considérer cela comme une “recommandation” et donc un point positif pour le classement de votre site web. Plus vous avez de liens pointant vers votre site web, plus Google va comprendre que votre site est “populaire” et jouit d’une certaine autorité.  Mais attention, il ne suffit pas d’avoir une grande quantité de liens ! Il faut que ces liens soient de qualité, c’est-à-dire venant d’un site ayant lui-même une certaine autorité, et se situant dans le même domaine d’activité que le vôtre.

Les réseaux sociaux et leur impact sur le SEO

Je ne vais pas tourner autour du pot, si l’on considère le référencement naturel seul, les réseaux sociaux n’ont aucune incidence directe sur votre positionnement dans Google. La plupart des liens publiés sur les réseaux sociaux sont en nofollow. Cela signifie que les plateformes de réseaux sociaux indiquent à Google de ne pas les suivre. Un lien non suivi par Google n’est pas indexé. Il n’est, par conséquent, pas visible dans les pages du moteur de recherche.
  • Facebook

Les liens intégrés dans une publication Facebook sont en nofollow

  • Instagram

Pour Instagram, il n’est pas possible d’insérer un lien dans une publication, cela résout le problème ! Il est néanmoins possible de mettre un lien sur le descriptif du profil mais ce lien n’est pas indexable.

  • LinkedIn

Les liens ne sont pas indexables, par contre les images le sont. L’algorithme sélectionne certaines publications contenant des images et les affiche dans Google Images.

  • Twitter

Les liens de Twitter sont actuellement en nofollow. Par contre, les images partagées dans les tweets sont référencées dans Google Images, en lien avec les hashtags et les contenus utilisés. Le tweet, s’il provient d’un profil public, est ensuite visible. 

  • Youtube

Le cas de Youtube est particulier. Si vous publiez une vidéo directement dans Youtube, Google va référencer cette vidéo dans Google Vidéos et dans la recherche universelle. Vous pouvez mettre un lien vers votre site web ou inclure cette vidéo sur une page de votre site web afin de donner plus de visibilité à celle-ci, et éventuellement pousser d’autres sites web à créer des liens vers celle-ci.

  • Pinterest

L’intérêt de Pinterest réside un peu dans le même fonctionnement que Youtube. Les liens intégrés sur la plateforme, vers des sites web existants, sont en nofollow. Cependant, les tableaux sont directement référencés dans Google, d’où une bonne visibilité. Il semblerait également que les liens apportent une certaine popularité aux sites web ciblés, quand les éléments épinglés font l’objet de nombreux partages.

Mais alors, est-ce vraiment nécessaire de partager mon site web sur les réseaux sociaux ?

Oui ! L’intérêt des réseaux sociaux pour booster la visibilité de son site web est ailleurs ! Ne laissez pas de côté le référencement social, ou SMO (Social Media Optimization). Encore un jargon du webmarketing. Je vous explique…

Le Social Media Optimisation (SMO) et son véritable impact en référencement

Le SMO ou “référencement social” comprend les différentes techniques qui améliorent votre image de marque et votre visibilité sur les médias sociaux. Grâce à une stratégie social media bien orchestrée, l’objectif étant d’être bien positionné sur les moteurs de recherche des réseaux sociaux, et d’attirer des visiteurs sur son site Internet. Bien que les liens publiés sur les réseaux sociaux n’influent pas directement sur le référencement naturel d’un site web, ils y contribuent de manière indirecte.

L’effet boule de neige des réseaux sociaux

Si votre publication comprenant un lien est intéressante, elle a toutes les chances d’être cliquée et d’être partagée. Un grand nombre de vues et d’interactions augmentera sa viralité et donc sa popularité. Votre page web recueillera des visites, peut-être des conversions. Avec un peu de chance, d’autres sites internet vous citeront avec un lien sur l’une de leurs pages. Et voilà, vous avez obtenu des backlinks !

Le bémol ? 

Les algorithmes de Facebook et LinkedIn n’aiment pas les publications avec un lien externe…! Par expérience, une publication avec un lien externe aura moins de vues qu’une publication avec une image, une vidéo ou seulement du texte pour LinkedIn. Vous risquez alors de détériorer votre “mojo” (reach ou portée organique) avec Facebook ou Linkedin.

Mon conseil pour optimiser l'impact des réseaux sociaux sur votre référencement

Alternez les types de publications ! Favorisez les types de publications qui fonctionnent (photos, vidéos, carrousels pour LinkedIn) et de temps en temps, glissez une publication avec un lien vers un article intéressant avec un texte qui donnera envie de cliquer. 

Si vous ne publiez que des publications avec des liens externes, vous serez boycottés par les réseaux sociaux. 

Tout est affaire de dosage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.