Référencement de votre site web : avez-vous vérifié sa bonne indexation par Google ?

Vous avez créé un nouveau site web pour présenter votre activité il y a quelques mois et… Oh stupeur, en regardant ses statistiques, vous vous apercevez qu’il n’y a pas ou peu de visiteurs. Vous avez pourtant parlé de votre site Internet à votre réseau de connaissances, vous avez mis le lien sur vos cartes de visite, puis l’avez partagé sur Facebook… mais c’est un flop ! Pire : vous ne trouvez pas votre site web lors de votre recherche sur Google, en tapant le mot-clé principal qui caractérise votre activité… Ce qu’on ne vous a pas dit ? Rendre visible un site web sur le moteur de recherche Google demande du temps, du travail et du suivi !

Mais commençons par le début : l’indexation !

Votre site web est-il indexé par Google ?

Pour que votre site apparaisse lors d’une recherche sur Google, il faut que ses pages soient explorées puis indexées, autrement dit référencées, par le moteur de recherche.

L’exploration est le processus de recherche de nouvelles pages ou de pages mises à jour, par le robot Google. On appelle ce robot d’exploration un spider, crawler ou encore Googlebot.  “Indexer” signifie que Google, après l’exploration de vos pages (urls), les ajoutent à son index. Les urls font ensuite l’objet d’un classement dans l’index et sont proposées lors d’une recherche d’un internaute dans les pages de résultats de recherche.

Comment vérifier si toutes vos pages sont indexées

Pour avoir un rapport d’indexation de votre site web, il faut ouvrir un compte Google Search Console. Pour cela, suivez les pages d’aide de Google. Une fois ce compte ouvert, vous aurez accès à la rubrique “Index”. Cliquez sur “Pages” et voyez quelles sont vos pages indexées et non indexées. Les pages en vert sont les pages indexées par le moteur de recherche. 

Quant aux pages en gris, elles ne sont actuellement pas indexées et donc non visibles par un internaute ne disposant pas du lien url direct. 

Je vous préviens : c’est ici que l’on a généralement des surprises ! 

Les différentes raisons pour lesquelles vos pages ne sont pas indexées

Pour chaque page/url non indexée, vous pouvez inspecter la raison de cette non-indexation. Les raisons peuvent être techniques : présence d’un fichier robots.txt ou d’une directive noindex sur vos pages (paramétrages dans le code de votre site web empêchant l’indexation), site comportant des erreurs de sécurité ou un hébergement non stable, par exemple. Pour cela, parlez-en à votre webmaster. 

Si c’est tout votre site qui n’est pas référencé, c’est un problème technique ou un oubli de la part de votre webmaster (oui, cela arrive, true story !). Par exemple, sur les sites WordPress, il existe une case à décocher lors de la publication de la version finale du site. La case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » se trouve dans la rubrique Réglages / Lecture et doit être décochée. 

Si c’est un problème de pages non référencées, les raisons ne résultant pas d’un problème technique peuvent être : 

  • page introuvable (404) : le lien url comporte une page vide, souvent lié au fait que vous avez modifié l’url d’une page sans faire de redirection
  • page avec redirection : il y a une redirection sur le lien
  • exclue par la balise noindex : cette exclusion peut être choisie ou faire l’objet d’une erreur
  • autre page avec balise canonique correcte : le lien url renvoie vers un autre lien au contenu similaire mais c’est un choix
  • détectée mais non explorée
  • explorée mais non indexée, 

Le cas particulier des pages détectées ou explorées mais non indexées

Il est probable que, dans la liste des pages non indexées par Google, vous trouviez ces raisons :

  • Explorée, actuellement non indexée :

Le robot de Google a exploré la page, mais elle n’a pas été enregistrée dans l’index. Elle sera peut-être indexée à l’avenir ; il n’est pas nécessaire de renvoyer cette URL pour l’exploration.

  • Détectée, actuellement non indexée :

La page/url a été détectée par Google, mais n’a pas encore été explorée. En règle générale, cela signifie que Google voulait explorer l’URL, mais que l’exploration a été reportée, car votre site risquait d’être surchargé. C’est pourquoi la dernière date d’exploration ne figure pas dans le rapport.

Ces deux cas ne résultent d’aucun paramétrage ou problème technique particulier. Google n’a juste pas indexé vos pages pour des raisons inhérentes à son fonctionnement…

Pourquoi ? Soucieux de son empreinte carbone et de son impact en termes de consommation numérique, Google économise actuellement son budget “crawling”. Le Googlebot peut explorer votre page et décider de ne pas la mettre dans son index… Donc, de ne pas référencer une partie de votre site web ! En effet, indexer une page web demande aux robots de Google de repasser régulièrement dessus pour mettre ses infos à jour. Et sur la toile, début 2022, il existait plus de 1.9 milliards de sites web. Alors, vous vous imaginez qu’il faut bien rationnaliser l’exploration de toutes ces pages…!

J’ai des pages non indexées mais pas de problèmes techniques, comment faire pour les soumettre à Google ?

Si vous êtes dans ce cas, plusieurs solutions rapides s’offrent à vous : 

Il est possible de demander au robot Google de passer sur une url pour la référencer Pour cela, entrez votre url dans la barre de recherche en haut pour inspecter une url.Cliquez ensuite sur demander une indexation Cette action mettra votre url en liste d’attente pour le robot d’indexation Google.  Cependant, rien ne peut vous assurer que l’url soit indexée rapidement par Google, ni même indexée tout court…

Cette action est possible via la soumission d’un sitemap à Google, dans la rubrique “Sitemap” de la Google Search Console. 

Si vous avez créé votre site web sur le CMS WordPress, un sitemap est automatiquement généré. Toutefois, pour le transmettre à Google via la Google Search Console, il est plus simple de créer soi-même un fichier sitemap à partir de sites web dédiés, d’extensions SEO comme Yoast SEO ou de plugins spécialisés comme Sitemap plugin sur WordPress. 

Pour savoir comment créer votre sitemap, je vous conseille cet article.

Une fois le sitemap créé, copiez-collez son url dans la rubrique dédiée de la Google Search Console.

Mais attention, cela ne garantira toujours pas que toutes vos pages soient indexées…

Pourquoi Google ne veut toujours pas indexer mes pages ?

Plusieurs raisons peuvent être soulevées, voici les plus plausibles pour un site récent : 
  • Contenu trop court et/ou pas assez pertinent, contenu de trop faible qualité
  • Maillage interne insuffisant pour donner de la popularité à la page
  • Contenu interne dupliqué
  • Présence d’autres pages inutiles mais indexées qui “consomment” votre budget crawl
Dans ces cas-là, il va falloir travailler votre référencement naturel ! Comment ? Lisez la suite…

Comment remédier à ces problèmes d’indexation qui persistent ?

Tout d’abord, armez-vous de patience… 

Travaillez le contenu de votre site web : ré-écrivez vos textes avec des contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel. Pensez à vos visiteurs et aux informations qu’ils aimeraient trouver sur votre site web.

Mettez à jour régulièrement vos pages pour un contenu intéressant et à jour.

Créer des liens internes entre vos pages pour que le robot Google détecte ces pages non indexées par différents chemins. 

Utilisez vos autres canaux de communication digitale. Continuez à partager vos urls via des publications Facebook, Instagram, Twitter, etc.

Essayez de déclencher la création de liens externes vers vos pages : trouvez des sites web dans la même thématique que vous et demandez un lien vers votre page.

Optimisez l’ergonomie de vos pages, leur temps de chargement, leur réactivité…

Cette liste n’est pas exhaustive… Mais en fait, ce que vous devez faire, c’est toujours proposer un contenu de qualité et amener le plus de visiteurs sur vos pages grâce à des liens proposés sur d’autres canaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.