qu est ce que le content marketing

C’est quoi le marketing de contenus (ou content marketing) ?

Le marketing de contenus est le marketing du 21ème siècle. Moins intrusif que la publicité, plus efficace que les promotions, il crée un lien entre les prospects et la marque sans jamais lasser, grâce à différents types de contenus créés sur les différents canaux du web : site web, media sociaux, newsletters, podcasts, livres blancs…

Du marketing traditionnel…

publicité connue marketing traditionnel

Depuis les années 1950, période à partir de laquelle le terme “marketing” a émergé aux Etats-Unis, cette discipline n’a cessé d’évoluer. Le marketing de masse commence dans les années 1960 avec l’arrivée de la télévision, de la radio et des magazines dans les foyers, et donne naissance dans les années 1980 au marketing basé sur la “marque”. L’idée est de provoquer des émotions grâce à une communication basée sur les valeurs de la marque.

Dans les années 1990, on passe d’un marketing orienté produit à un marketing orienté client. Il faut comprendre les attentes du client afin de lui proposer un produit adéquat. Il faut aussi se démarquer pour faire face à l’hyper-concurrence, que ce soit par les prix, la qualité ou la nouveauté du produit.

Malgré ces évolutions, jusqu’aux années 2005, nous sommes dans un marketing traditionnel avec des media mainstream et des techniques traditionnelles : publicité, promotions, marketing direct, prospection. 

Ce marketing traditionnel est un marketing sortant, appelé également outbound marketing

Au marketing de contenus…

Mais l’avènement d’Internet va tout bouleverser. Les internautes, grâce aux réseaux sociaux et les blogs notamment, vont “prendre le pouvoir” sur leur consommation. Tout le monde peut créer du contenu, dire ce qu’il pense. L’accès à l’information et à la communication est facilité. 

L’internaute ne souhaite plus être interpellé par les marques.  Il veut s’informer par lui-même, s’identifier à une marque qu’il a choisie et qui correspond à ses valeurs. Le marketing traditionnel qui s’applique aussi au web (publicités en ligne, pop-ups), dont l’objectif est de vendre, est jugé comme trop intrusif.

marketing de contenus supports

C’est pourquoi le marketing de contenus (ou content marketing), qui fait partie des techniques d’inbound marketing (marketing entrant), est aujourd’hui très efficace. 

Les caractéristiques du marketing de contenus

Les objectifs 

Le content marketing consiste à créer et partager des contenus de qualité aux internautes. Le but est de répondre aux problématiques des internautes, les instruire ou les divertir. L’objectif final est de les convertir et les fidéliser pour ensuite générer des prospects ou des ventes.

Les types de contenus

Pour amener un prospect à s’intéresser à ses produits ou services, il faut créer des contenus qui vont répondre à ses questions, mais aussi ses intérêts. On créera des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des vidéos, des emailings, des podcasts, des livres blancs, des webinaires, des infographies, des présentations slideshare, etc.

Les sujets abordés

Toute la subtilité du marketing de contenus est de ne pas parler directement du produit que l’on vend (en tous cas pas tout de suite dans la relation avec le client). On préférera aborder des sujets connexes et renvoyer ensuite vers la page de vente du produit en lui-même. Le but est d’être subtil !

L’investissement requis

Le content marketing est une stratégie à long terme. Beaucoup plus économique que le marketing traditionnel et ses publicités, son retour sur investissement prend cependant plus de temps.

Etablir une stratégie de contenus

Qui dit « content marketing » dit stratégie de contenus ! Cette stratégie prend en compte les cibles à qui l’on va s’adresser à travers nos contenus, ainsi notre positionnement duquel va découler les sujets abordés, le ton, la ligne éditoriale, ainsi que le planning de publication. Les sujets abordés sont ceux qui vont intéresser la cible, mais aussi ceux qui vont permettre de positionner un site web sur des thématiques et des mots-clés apporteurs de trafic. C’est ici que se fait le lien entre marketing de contenus et référencement naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.